Wapen van de familie Bentein-Debaere in heraldische kleuren

Familiewebstek - Site Web de la famille - Family Website

Bentein - Debaere



Bibliothèque

 


Nederlands  -  Français  -  English


La bibliothèque

Ma bibliothèque virtuelle contient des livres avec une valeur durable. Cela signifie généralement des livres traitant de domaines qui demandent une certaine lecture avancée et une réflexion nécessaire. Donc, aucun roman à l'eau de rose.

Mon enthousiasme pour la lecture va aussi loin que remonte ma mémoire. Cela commençait déjà dans ma petite enfance, bien qu'au début pour la plupart des bandes dessinées. Tintin, Néron, Le Chevalier Rouge, eh oui, je n'y peux rien d'avoir grandi en Belgique, pays de BD par excellence. Une fois la phase de bande dépassé (ou presque ...), j'ai été particulièrement intéressé par les livres de science-fiction (surtout d'écrivains américains). Je ne veux pas dire le genre de SF qui est seulement une autre version des histoires de cow-boy et d'indien. Ma préférence allait vers des possibilités intéressantes, qui sont principalement le résultat de la philosophie ou la science existante. Quelques exemples sont «Le Monde de Zero-A» et «Les joueurs d'échecs de Zero-A» (AE Van Vogt) et la série «Fondation» (Isaac Asimov), qui font respectivement de la pensée non-aristotélicienne et d'une science non-existante – la psycho-histoire – une partie essentielle du roman. La fascination pour les pensées tordues de ces écrivains à demeurée jusqu'à aujourd'hui. Par ailleurs, ce sont des histoires qu'on relie à nouveau plus tard avec plaisir, la définition donc d'un «bon livre».

Un rat de bibliothèque a un gros problème: il/elle veut tout lire. Cela n'est évidemment pas possible pour des raisons pratiques, donc il faut faire un choix. C'est pourquoi que, un peu tard dans ma vie et encore maintenant, je suis particulièrement intéressé par des livres avec un caractère plus ou moins permanent. Habituellement, ce sont aussi des livres qui ne sont pas si facile à lire. Parfois, ils nécessitent une deuxième lecture pour les comprendre. S'ils ont vraiment fascinants, alors je n'hésite pas d'en rédiger un synopsis. Ce cours exige beaucoup de travail, mais il peut être utile. Principalement pour moi-même, comme ça je peux le «relire» à nouveau, mais alors à un rythme accéléré. Ensuite peut-être pour d'autres, qui n'ont n'est pas tellement de temps à lire.

Je suis bien conscient que cette méthode est uniquement réservée à ceux qui ont le temps ou qui peuvent prendre le temps nécessaire. Et j'ai moi-même donc commencé très tard dans ma vie. Pourtant, je pense que cela vaut la peine de le faire, et d'en partager les résultats avec ceux qui peuvent en tirer un profit. La bibliothèque contient donc le synopsis des livres que j'ai trouvés intéressants.

J'ai longtemps douté si j'allais publier ces documents dans un format XML ou dans un format PDF. Bien que le format XML laisse une plus grande liberté pour en affiner la présentation plus tard, cela présente un gros travail pour les gens qui veulent en imprimer rapidement une copie papier pour leur usage personnel. J'ai donc décidé de publier les résumés en format PDF. Je vais uniquement utiliser le format XML pour les nouvelles œoeuvres que j'écris. Chaque livre ci-dessous est accompagné d'une petite critique ajoutée - ou plutôt une impression personnelle du livre qu'un synopsis formel.

En outre, vous pouvez aussi retrouver des critiques formelles de certains livres sur LibraryThing.

Les livres

La planification, l'ordonnancement et la coordination de la maintenance.

Le résumé est donné en anglais (américain) afin d'éviter la chance de mauvaises traductions des idées originales et de la langue. Ce livre est écrit pour les spécialistes de la maintenance. Il décrit en détail le cycle de travail dès le début de la demande de travail jusqu'au commentaire et l'analyse après l'achèvement de la tâche. Bien que le dernier chapitre traite effectivement de la «gestion de projet» – et en tant que tel n'appartient pas à ce livre – je l'ai laissé en place pour être complet. Les auteurs ont fait un travail très approfondi et tout ce qui doit s'y trouver s'y trouve aussi. C'est la bible de la planification de la maintenance.

La promenade aléatoire (De dronkemanswandeling)

Ce livre (en version néerlandaise) fournit un aperçu chronologique de la quête pour comprendre ce que c'est la coïncidence, comment les probabilités peuvent être calculées et ce qui importe vraiment dans la statistique. L'auteur tente – sans formules – d'expliquer les processus de pensée parfois très difficiles (parce que contre-intuitifs) qui forment la base de nombreux malentendus dans les estimations dans affaires humaines quotidiennes. Le but principal de l'auteur – montrer que la coïncidence joue un rôle énorme dans notre vie – devient enterré en grande partie sous la masse indigeste des probabilités et de la statistique. A la fin, il se reprend et les trois derniers chapitres valent la peine de relire.

L'information (The Information)

L'explication du contenu «abrége» (encore une centaine de pages) se trouve dans ce blog-ci. Le texte est en néerlandais.

 

 

Bentein - Debaere © 2018 | Design by Maur Bentein | Powered by GetSimple
contact: m_bentein[at]hotmail[dot]com